Partager :


Les Grands Bois

  • sous compromis
    Franche-Comté
    Doubs
     
    Objectif :
    Sylviculture et chasse

    Peuplement :
    Feuillus et résineux
    713 ha

    Référence :
    2019Doubs713

    Voir le Barème d'Honoraires

Benoit Loiseau: b.loiseau@foret-patrimoine.com au +33 (0)1 79 73 63 88




Ce qu'il convient de retenir:

- Cette forêt est un bien très rare sur le marché. Sa taille, sa situation géographique, à quelques kilomètres de la Suisse, et l’absence de nuisances sont ses atouts essentiels. La propriété est située dans une région réputée pour la qualité de ces forêts : le Doubs.

- Elle a bénéficié d’une gestion sylvicole exemplaire (suivi des plantations, qualité d’exécution des éclaircies, création d’une infrastructure routière...). Après un effort de capitalisation sur près de 20 ans, période au cours de laquelle les coupes ont consisté à prélever un faible volume, essentiellement des mauvais bois au profit des arbres d’avenir. Cette forêt approche aujourd’hui son apogée.

- Afin de poursuivre cette gestion, il conviendra de parcourirla forêt en coupes d’éclaircie avec une rotation de 8 ans. Le volume prélevé sera compris entre 10 et 15% du volume sur pied comme cela est prévu dans le plan simple de gestion. Il est ainsi possible de prélever annuellement au minimum 2 000 m3par an (y compris le bois de chauffage).

- Cette propriété a toujours été un territoire de chasse recherché, elle située au centre de grands massifs forestier et à proximité de grandes agglomérations. Sa situation géographique, sa taille, sa topographie sont des éléments rares recherchés par les chasseurs.




Pour toute demande d'informations complémentaires, merci de bien vouloir contacter Benoit Loiseau: b.loiseau@foret-patrimoine.com au +33 (0)1 79 73 63 88



sous compromis