Partager :


Forêts de Bournique et du Schwartzenberg

  • sous compromis
    Alsace
    Bas-Rhin
     
    Objectif :
    Sylviculture et chasse

    Peuplement :
    Résineux
    210 ha 2.700.000 €

    Référence :
    2019Bas-Rhin210

    Voir le Barème d'Honoraires

Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 (0)1 79 73 63 88

Situées à 40 km à l’Ouest de Strasbourg soit 35 min, 110 km à l’Est de Nancy soit 1h30, sur le versant oriental des Vosges, dans la vallée de la Bruche, à proximité du Strasbourg, les forêts de Bournique et du Schwartzenberg sont une belle unité de gestion composée de deux tènements de 119,26 ha et de 91,36 ha.


La forêt

La forêt est composée en majorité de peuplements adultes de résineux de très belle qualité. Ces derniers sont plutôt situés sur le massif de Bournique et composés d’épicéa, de sapin, mais également des pins.

Le massif de Schwartzenberg est plutôt composé de jeunes peuplements de résineux avec une part importante de douglas qui est de loin l’essence la plus productive.

On retrouve aussi quelques poches de feuillus et de zones non-boisées qui pourraient être transformées en résineux ou maintenues en l’état avec un rôle de diversification.

Dans le cadre de l’estimation de la forêt, les peuplements les plus riches ont été comptés « en plein » afin d’avoir une estimation précise du volume de bois mobilisable rapidement soit 20 ha environ.

Les peuplements adultes présentant un certain niveau de volume sur pied ont fait l’objet de mesures de surface terrière ou d’une description fine (39,75ha) de Didier Paillereau, expert forestier, soit 94ha. On retrouve également 84 ha de jeunes peuplements, jusqu’à 40 ans qui ont été décrits en fonction de leur âge apparent.

Les résineux, en particulier l’épicéa et le douglas, le pin et le sapin sont les essences « reines » de ces massifs et fournissent des bois de qualité. La forêt est composée de peuplement diversifié en essence et en classe d’âge.

Ces forêts font partie de la Forêt de Guirbaden, dont elles partagent l’histoire et la cohérence. Les caractéristiques suivantes donnent à cet ensemble des qualités rares et recherchées :
- Un massif de résineux de grande qualité et bien géré.
- Il s’agit de deux massifs certes, mais de taille cohérente et de forme ramassée.
- Un territoire de chasse très intéressant, un plan de chasse très impressionnant pour une forêt de cette taille.
- Une situation géographique, en Alsace, voisine du massif de Donon et du mont Sainte-Odile,à proximité immédiate de Strasbourg proche des grands axes de communication et des frontières.

Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 (0)1 79 73 63 88





sous compromis