Partager :


Forêt de Wegscheid

  • Exclusivité
    Alsace
    Haut-Rhin
     

    Peuplement :
    Mixte, feuillus et résineux
    148 ha

    Référence :
    2019HautRhin148

    Voir le Barème d'Honoraires

Benoit Loiseau: b.loiseau@foret-patrimoine.com au +33 (0)1 79 73 63 88




A 35 km de Mulhouse, 140 km au Sud de Strasbourg et à 2h15 de Paris par le TGV, au cœur des Vosges, région montagnarde où la forêt est très présente et jouit d’une excellente réputation, la Forêt de Wegsheid s'étend sur 148 hectares, de 500 à 1011 m. d'altitude.



La forêt

Il s'agit du massif le plus étendu de la vallée de la Doller et un des plus grands massifs privés d'Alsace où les forêts de cette taille sont rares.

Les peuplements sont diversifiés en essence et en classe d'âge.
Majoritairement composés d’essences mélangées, tantôt feuillues, tantôt résineuses, et parfois mixtes. Ces peuplements fournissent des bois de qualité en hêtre, chêne, sapin et épicéa.

Un cortège d’essences diverses (frêne, aulne, érable sycomore, tilleul) complète les peuplements en place.  

La répartition est la suivante:

- Futaie mixte: 65 ha (44%)
- Futaie résineuse: 23,7 ha (16%)
- Jeunes futaies résineuse: 7,4 ha (5%)
- Peuplements ouverts: 29,6 ha (20%)
- Taillis: 5,92 ha (4%)
- Futaies feuillues: 1,48 ha (1%)
- Zone de jeunesse: 10,4 ha (7%)
- Roches: 4,44 ha (3%)


La forêt a bénéficié au cours de l’hiver 2019, d’un inventaire statistique par échantillonnage
qui permet de connaître précisément le volume et la qualité du bois d’œuvre que porte cette forêt. Les résultats de cet inventaire sont disponibles.

La partie sommitale de la forêt, soit une zone de 13,33 ha a fait l’objet d’un comptage intégral séparé, en vue d’un éventuel classement en zone Natura 2000. Cette zone présente un capital sur pied équivalent aux parties inférieures, soit 236 m3/ha en moyenne (3 100 m3 en tout).

Nous disposons de toutes les données de l’inventaire statistique par placettes commandé par le propriétaire et réalisé par le gestionnaire de la forêt Didier Paillereau.


L'accès à la forêt se fait par deux routes:
- l'accès principal se fait par une route appartenant en partie au Groupement Forestier des Grand Bois. Elle fait l'objet d'une Association Syndicale autorisée. L'ASA est gérée par les propriétaires concernés, et pour l'instant peu active.
- l'accès secondaire, qui permet d'atteindre la partie basse de la parcelle, et de desservir les parcelles 1 et 2, se fait par la route forestière qui mène au fond du vallon du Soultzbach.

La desserte de la forêt a été bien aménagée : un réseau de routes parcourt les principaux versants, aménagé lors du précédent PSG. On recense aujourd'hui :      
- 5 800 m de routes accessibles aux camions grumiers
- 9 500 m de pistes forestières
- un réseau de pistes de débardage permettant d'assurer la sortie des bois vers les places de dépôts. Ce réseau est globalement suffisant aujourd'hui.



La chasse

Le grand gibier rencontré sur la forêt est diversifié : sanglier, cerf, chevreuil et chamois sont présents. Les trois dernières espèces font l’objet de plan de chasse.

La forêt est soumise à la réglementation de la chasse en vigueur dans le département du Haut- Rhin. La propriété est réservée, et le propriétaire loue le droit de chasse. Le montant du dernier loyer perçu pour la saison 2018/2019 était de 4 359 €.



Conclusion:

- Cette forêt est un bien attractif sur le marché. Sa taille, sa situation géographique, en Alsace, à quelques kilomètres de l’Allemagne et de la Suisse ainsi que l’absence de nuisances sont ses atouts essentiels.

- La propriété est située dans une région réputée pour la qualité de ces forêts et le dynamisme de sa filière bois : les Vosges.

- C’est une forêt de bonne qualité, bien gérée, les coupes de bois assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’améliorer le patrimoine forestier.

- Cette propriété a toujours été un territoire de chasse de grande qualité et la maîtrise de la gestion cynégétique par le propriétaire est à même de s’adapter aux désidératas de son futur propriétaire.



Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 (0)1 79 73 63 88

 



forêt à vendre