Partager :


Forêt de Conros

  • Exclusivité
    Auvergne
    Cantal
     

    Peuplement :
    Résineux, présence feuillus
    131 ha 1.300.000 €

    Référence :
    2019Cantal131

    Voir le Barème d'Honoraires

Benoit Loiseau: b.loiseau@foret-patrimoine.com au +33 (0)1 79 73 63 88

Située sur les versants dominant la vallée de la Cère, à 10 km d'Aurillac et à proximité immédiate de l'aéroport, la forêt de Conros est une belle unité de gestion de près de 130 ha d’un seul tenant gérée avec dynamisme et passion. Une liaison aérienne quotidienne Aurillac-Paris la rend facilement accessible de la capitale. A 2h15 de Clermont-Ferrand.



La forêt

Le massif de la forêt de Conros est de forme compacte, du Nord au Sud. Il s'étend sur une surface d'1 km sur 1,3 km. 

La forêt est composée de peuplement diversifié en essence et en classe d’âge. Les résineux, en particulier le douglas et le sapin pectiné sont les essences « reines » du massif et fournissent des bois de qualité. Le chêne rouge complète et diversifie les essences présentes. 

La forêt est composée de peuplements adultes de résineux de belle qualité, de peuplements plus jeunes et de plantations récentes.

C’est au centre du massif de Conros que se concentrent l’essentiel des peuplements résineux, avec une part importante de douglas qui est de loin l’essence la plus productive.

On retrouve aussi quelques poches de feuillus dominé par le chêne et qui pourraient être transformées en résineux ou maintenues en l’état avec un rôle de diversification.

L’ensemble des peuplements adultes a fait l’objet d’une description fine dans le récent plan simple de gestion. On retrouve également 74 ha de jeunes peuplements, jusqu’à 40 ans qui ont été décrits en fonction de leur âge apparent.

Deux ensembles :

  • une partie principale de 128 ha
  • un tènement isolé de 3 ha environ, situé au Nord, en direction de l’agglomération d’Aurillac


Accès :

L’accès à la parcelle principale se fait par le Sud, un chemin privé  débouchant sur la voie publique permet d’accéder à la piste principale. 

La parcelle isolée du reste du massif est bordée par la route départementale D 58, qui contourne la piste de l’aéroport d’Aurillac.

Un réseau de pistes secondaires (chemins et pistes de débardages) permet de quadriller le massif à pied ou en véhicule 4x4. Le réseau total de voies et piste représente 12 km environ.


Peuplements adultes:
- Futaie régulière de douglas et épicéas adultes:
21,69 ha
- Futaie régulière de sapins adultes : 5,59 ha
- Futaie régulière pin sylvestre et de mélange pin sylvestre/douglas : 4,12 ha
- Futaie de chêne: 9,95 ha
- Taillis et taillis en conversion: 12,64 ha
- Peupleraie: 2,42 ha

Jeunes peuplements:
- Jeune futaie de douglas:
38,70 ha
- Futaie de mélèze de 30 ans: 4,38 ha
- Jeune futaie de sapin pectiné et hêtre: 14,06 ha
- Jeune futaie de chêne rouge: 16,98 ha



La chasse

La chasse est actuellement louée dans le cadre d’un bail annuel par une personne qui est également en charge de la surveillance de la propriété et de l’entretien des chemins. Le gibier présent est principalement représenté par le chevreuil et le sanglier, qui bénéficient d’un environnement très favorable à leur développement. La chasse sera libre pour la saison 2020/2021 sous réserve de dénoncer le bail avant le 11 mars 2020. 



Ce qu'il faut retenir:

- Forêt de bonne qualité, bien gérée, les coupes de bois assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et permettront d’améliorer le patrimoine forestier ; les jeunes peuplements assurent l’avenir de cette forêt.

- Par sa taille, il s’agit d’un bien très rare sur le marché. Sa taille, sa situation géographique, l’absence de nuisances et sa productivité en résineux de qualité sont ses atouts essentiels.

- La sylviculture très bien suivie a permis de mener la forêt à un niveau de développement qui permet d’envisager, dans les années qui viennent, une récolte des peuplements prioritaires tout en ayant assuré le renouvellement en un cortège d’essence diversifié (douglas, sapins, mélèze, chêne rouge).

 


Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 (0)1 79 73 63 88

 



forêt à vendre