Partager :


Forêt d'Horte

  • Poitou-Charentes
    Charente-Maritime
     
    Objectif :
    Sylviculture agrément et chasse

    Peuplement :
    Pin maritime et chêne
    270 ha 2.871.000 €

    Référence :
    2019Charente270

    Voir le Barème d'Honoraires

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com - 06 43 13 59 90




A 25 km au Sud-Est d’Angoulême, 145 km au Nord-Est de Bordeaux et à 2 heures de Paris en TGV,  la Forêt d'Horte possède des qualités rares et recherchées.
Il s'agit d'un massif de 270 ha de pin maritime et de chêne de bonne qualité dominant des peuplements diversifiés en essence et en classe d'âge.
C'est une unité foncière de taille cohérente et de forme ramassée, entièrement clôturée et donc facile à chasser.
La propriété bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires à une bonne gestion et à l'agrément de la chasse.



La forêt


Dans le cadre de l’estimation de la forêt, les peuplements feuillus les plus riches ont été comptés « en plein » afin d’avoir une estimation précise du volume de bois d’œuvre présent, soit 75 ha 

Trois grands ensembles constituent cette forêt :
- 110 ha de peuplements de résineux de belle venue représentés principalement par le pin maritime. Ces derniers sont plutôt situés sur la partie Ouest du massif de la forêt d’Horte.
- 135 ha de peuplements de feuillus  qui ont pour l’essentiel été préservé des dégâts de la tempête de 1999.
- 25 ha d’aménagements (routes, stockages, cultures à gibier)

On retrouve aussi quelques zones non-boisées qui pourraient être transformées par plantation ou maintenues en l’état avec un rôle de diversification.

La circulation à l’intérieur du massif se fait sur des routes forestières de très bonne qualité, accessibles par tous les temps aux camions grumiers. Plusieurs places de dépôts existent le long de ces routes. La longueur totale de ces routes avoisine 13 km. Ce réseau, fondamental pour l’exploitation, est bien entretenu.

Enfin, aucun chemin public ne traverse cette propriété.




La chasse


Entièrement clôturée à 2m de haut, la propriété de la Forêt d’Horte est aujourd’hui un parc de chasse. Une population importante de sangliers est présente de manière permanente. Quelques grands cervidés sont également présents. Le massif est donc un territoire très propice à l’exercice de la chasse. La chasse est actuellement réservée par le propriétaire.

Enfin, les nombreux chemins et routes forestières facilitent l’organisation des battues.



Batiments

À l’entrée de la forêt se situe un ensemble bâti composé de plusieurs bâtiments.
- Un rendez-vous de chasse d'une surface de 150 m2 environ comprenant : une grande pièce à vivre pouvant accueillir 50 personnes, un vestiaire et une grande cuisine équipée

- Des hangars et remises pour entreposer le matériel forestier nécessaire à l'entretien des plantations et des abords des routes forestières.



Conclusion:


- Cette propriété est un bien rare sur le marché. Sa taille, sa situation géographique, l’absence de nuisances et sa diversité de milieux sont ses atouts essentiels.

- Les peuplements vigoureux, en pleine croissance, situés sur de très bonnes stations forestières, propices au chêne et au pin ; ils assurent l’avenir sylvicole de la propriété.

- Cette propriété est un territoire de chasse exceptionnel et la maîtrise de la gestion cynégétique par le propriétaire est à même de s’adapter aux désidératas du futur acquéreur.





Pour toute demande d'informations complèmentaires merci de bien vouloir contacter Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com - 06 43 13 59 90





forêt à vendre