Partager :


Bois des Côtes

  • Exclusivité
    Haute-Normandie
    Eure
     
    Objectif :
    Sylviculture et chasse

    Peuplement :
    Feuillus
    35 ha 430.000 €

    Référence :
    2020Eure35

    Voir le Barème d'Honoraires

Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90

A 110 km à L'ouest de Paris, et 10 km de Verneuil-sur-Avre, 1h50 de Paris, 1h d'Evreux, 1h30 de Chartres, le Bois des Côtes s'étend sur plus de 35 ha en deux ténement de 28 et 7 ha.
Dans un environnement calme fait d'un vaste plateau céréalier plus ou moins ondulé, il s'agit d'un ensemble de qualité avec des peuplements de chêne prometteurs, et d'un territoire de chasse ouvert sur la plaine.


La Forêt


Le Bois des Côtes est desservi dans sa partie Nord par un chemin rural qui relie la ferme des Fresnes au hameau de Villeneuve. Ce chemin traverse les parcelles et permet d’accéder à tous les peuplements.

Le second tènement, est desservi par une route communale et est bordé au Sud par un chemin rural. Ainsi, l’accès à toutes les parcelles est aisé. Pour le stockage et l’évacuation des bois, aucune place de dépôt n’existe. Une servitude de stockage pourra éventuellement être créée pour entreposer les bois dans une parcelle de terre agricole voisine du bois.


La chasse

            Les parcelles constituant cette forêt sont situées dans une région où forêts et plaines sont intimement mêlées, a proximité de massifs de grande taille (Forêt de L’Aigle, Forêt de Breteuil). Le biotope se prête particulièrement à l’exercice de la chasse et l'ouverture sur la plaine garanti la bonne organisation de battues.

L’alternance de peuplements fermés, de zones plus ouvertes et la proximité des terres agricoles confère au territoire une mosaïque de biotopes très favorable au petit et au gros gibier. Des chevreuils sont présents, mais également des sangliers, offrant ainsi des conditions idéales à l'activité cynégétique.

D’après les informations transmises par le propriétaire, la chasse est louée à une équipe. Elle sera donc libre au plus tôt pour la saison 2021-2022 sous réserve d’une dénonciation du contrat avant le 31 août 2020.



Ce qu'il faut retenir

- Le bois des Côtes est situé dans un secteur recherché, sur la route du Perche.
- Il s’agit d’une forêt et d’un territoire de chasse de qualité.
- Les stations sont favorables à l’installation d’une régénération naturelle de chêne évitant tout investissement de plantation.
- Cette forêt a bénéficié d’une gestion forestière en « bon père de famille ».
- L’ensemble est bien desservi et à l’abri des nuisances.
- Le marché du chêne est soutenu et appuyé sur des fondamentaux solides que sont la demande mondiale en cette essence phare de la forêt française et des savoir-faire français comme la fabrication de tonneaux qui n’arrive pas à satisfaire une demande mondiale en constante progression



forêt à vendre