Partager :


Bois de Loutières

  • Exclusivité
    Centre
    Indre-et-Loire
     

    Peuplement :
    Feuillus
    21 ha 250.000 €

    Référence :
    2020Indre-et-Loire21

    Voir le Barème d'Honoraires

A 40 km au Sud-Ouest de Tours, 85 km au Nord de Poitiers,  à 3 heures de Paris par l’A10, 38 minutes par la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, 40 mn de Tours, le bois des Loutières est un massif de 21 hectares de chêne de qualité, d'un seul tenant.


La forêt

Le bois est doté d’un réseau de chemins ruraux et privés ainsi que d’allées qui facilitent l’accès et l’activité cynégétique. La propriété est située dans la région forestière de la Gâtine sud-Tourangelle, Boischaut Nord. La majorité du peuplement est constituée de feuillus.

Cette propriété forestière présente une certaine homogénéité au niveau des peuplements en place. L'ensemble des peuplements est issu d'une gestion traditionnelle forestière où certaines parcelles ont déjà été converties vers la futaie régulière.

  • Un massif d’un seul tenant, de taille cohérente, de forme compacte, percé d’allées bien entretenues.
  • Le peuplement est dominé par des chênes de qualité, des éclaircies de chênes sont possibles à court terme, le propriétaire actuel ayant été très conservateur.
  • Un territoire de chasse intéressant, la propriété est située de part et d’autre d’une vallée.



La chasse

La chasse est actuellement réservée par le propriétaire, les grands animaux sont principalement représentés par le sanglier et le chevreuil. La chasse sera libre après le 31 mars 2021.


Ce qu'il faut retenir:

- Le bois des Loutières, d’un seul tenant, est situé dans un secteur recherché, à mi-chemin entre Tours et Poitiers, au cœur du Parc Régional Loire-Anjou-Touraine.

- Le foncier est de qualité, sans enclave ni parcelle excentrée. Il s’agit d’une forêt de bonne qualité, pour laquelle la gestion mériterait d’être mise en place.

- Dans ces peuplements en pleine maturation et à fort potentiel, les coupes de bois visant l’amélioration des tiges assureront des revenus réguliers au futur propriétaire.

- Ce massif forestier est issu d'une gestion traditionnelle de taillis sous futaie où le potentiel d'avenir est indéniable sur le plan de la production de bois de qualité.

- Le massif forestier des Loutières présente une haute valeur patrimoniale, le fond de vallon est très intéressant sur le plan de la biodiversité.

- On note également la beauté du paysage, en effet la topographie est très variée sur une faible surface, présent d’un vallon, d’un ruisseau de jolies vues sur les plaines environnantes, et un beau peuplement de chêne.

 

Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 1 79 73 63 88 ou Julien Terrier j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 6 43 13 59 90

 

 



forêt à vendre