Partager :


Bois de Sury

  • Exclusivité
    Centre
    Loiret
     
    Objectif :
    Sylviculture et chasse

    Peuplement :
    Chêne
    49 ha 410.000 €

    Référence :
    2020Loiret49

    Voir le Barème d'Honoraires


Benoit Loiseau: b.loiseau@foret-patrimoine.com au +33 06 62 78 19 77
Julien Terrier: j.terrier@foret-patrimoine.com au +33 06 43 13 59 90



Situé entre le Gâtinais et la forêt d’Orléans, à mi-chemin entre Montargis et Orléans, le Bois de Sury s’étend sur 49 hectares à 140 km au Sud de Paris, soit en temps de parcours :
– à 1 h 45 de Paris par l’A6 puis l’A77
– à 45 min d’Orléans
Il est situé au cœur d’une zone où forêts et plaines sont intimement mêlées.


La forêt


D’une superficie de 49 ha 59 a 26 ca, répartis en trois tènements, la propriété est partiellement bordée par le canal d’Orléans ainsi que par la route départementale 2060 qui relie Montargis à Châteauneuf-sur-Loire. 

On y trouve également 11,375 3 ha de terres agricoles peu entretenues.
Une fauche était régulièrement pratiquée pour éviter que les terres soient trop colonisées par la végétation arbustive. Ces parcelles pourraient retourner à l’usage agricole ou être reboisées.

Deux étangs cadastrés sont présents. Bien que légèrement refermés par la végétation au niveau de leur pourtour, ces plans d’eaux apportent une diversité paysagère et cynégétique intéressante. Les digues semblent en bon état.

Le bois de Sury est à dominante feuillue, particulièrement le chêne. Ceci étant, on trouve également de jolis peuplements de pins sylvestres. Les peuplements se décomposent de la manière suivante :

- Futaie résineuse (2,38 ha)
Ce peuplement résineux est exclusivement composé de pins sylvestres de bonne qualité. Leur hauteur est comprise entre 12 et plus de 15 m et leur diamètre moyen se situe autour de 35 cm. Le maintien d’une densité élevée à permis à ces peuplements d’être de belle qualité. Les arbres sont bien droits et avec des branches fines.

- Peuplement mixte (2,38 ha)
Les peuplements mixtes sont composés de chênes et de pins sylvestres. On trouve quelques jolies réserves de petits bois et bois moyens de chênes bien conformées et des pins de bonne qualité également.

- Taillis avec réserves (5,899 3 ha)
Ce peuplement est essentiellement composé de chêne sessile et pédonculé. Ce sont plus beaux peuplements de la propriété.

- Taillis avec réserves régularisé Bois Moyen (7,575 0 ha)
Ce peuplement est probablement issu d'anciens taillis sous futaie riches sur lesquels des balivages ont été réalisés avant la coupe du taillis. Ils sont constitués essentiellement de chêne de belle venue. Le sous-étage est plus ou moins présent selon les zones. Ce peuplement est rencontré dans le tènement Nord. 

- Taillis simple balivable (9,665 3 ha)
On trouve ce peuplement dans le tènement Nord. Une analyse des photos aériennes anciennes montre qu’une forte coupe ou un tempête a bouleversé une partie de cette zone dans les années 1980. La régénération s’installant bien, un nombre important de chênes d’avenir est présent. Le peuplement est composé de chêne, de bouleau, de tremble et de charme et d’un peu de pins. 

- Taillis avec réserves pauvre (2,127 5 ha)
Ce peuplement se trouve à proximité de la ruine au Nord dans que le long de la route D 2060 au Sud. On rencontre des peuplements pauvres en réserve de chêne de qualité moyenne ou de frêne. En sous-étage, on retrouve un taillis de charme, de chêne, de bois blanc.


La chasse


Ce massif forestier se prête bien à l’exercice de la chasse. L’ouverture sur la plaine et les layons internes permettent de créer facilement des lignes de postes pour l’organisation des battues. Quelques miradors ont été installés pour faciliter l’organisation de ces chasses. Le gibier présent est principalement représenté par la bécasse, le lièvre, le chevreuil et le sanglier. Ils bénéficient d’un environnement très favorable à leur développement.

forêt à vendre