Partager :


Bois de la Motte et de Torcy

  • Exclusivité
    Bourgogne
    Saône-et-Loire
     
    Objectif :
    Sylviculture et chasse

    Peuplement :
    Chêne
    185 ha 2.400.000 €

    Référence :
    2018SaoneetLoire185

    Voir le Barème d'Honoraires

Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 (0)1 79 73 63 88





A 1h30 de Paris en train, 150 km de Lyon, et 25 km de Châlons-sur-Saône, à proximité immédiate de la gare TGV du Creusot, en Saône-et-Loire, le Bois de Torcy et de la Motte représente plus de 185 hectares disponibles dans une région très réputée: le Massif de Bourgogne.
Elle est à proximité de scieries et méranderies réputées. C'est une forêt de qualité, très bien gérée, dont les coupes de bois assureront des revenus réguliers au futur propriétaire et amélioreront le patrimoine forestier.



La forêt

Actuellement, la forêt est couverte sur 160 hectares par un peuplement adulte de chêne de belle qualité.

La gestion forestière pratiquée jusqu’à aujourd’hui est très bonne, tous les arbres d’avenir sont mis en croissance, le taillis a été coupé au fur et à mesure, la forêt prend de la valeur avec le temps. Les gros chênes de qualité ont été conservés, ils grossissent et permettent une capitalisation importante.

Le massif a fait l'objet d'un inventaire en juillet 2018 dans lequel on retrouve :

Pour le bois de Torcy
- Volume total de bois d’œuvre de 7 788 m3 soit 99 m3/ha.
- Volume unitaire moyen des arbres est alors de 1,24 m3

Pour le bois de la Motte
- Volume total de bois d’œuvre de 9 843 m3 soit 118 m3/ha.
- Volume unitaire moyen des arbres est ainsi de 1,02 m3


La totalité de l’inventaire par parcelle, par diamètre et par qualité de bois est disponible sur demande.



La chasse


Le Bois de Torcy et le Bois de La Motte est un territoire de chasse très bien situé géographiquement. Il est bordé de terres agricoles et se prolonge à l’Est dans un autre massif forestier. Chevreuils et sangliers représentent l’essentiel des animaux présents.

La chasse est laissée à une équipe de chasse. En cas de vente la chasse sera récupérable une saison de chasse après la cession pour une vente en 2019 la chasse sera libre pour la saison 2020-2021 sous réserve de dénoncer le bail de chasse avant le 31 août prochain. L’équipe sur place coopère et est soucieuse, avec le propriétaire, d’atteindre un équilibre satisfaisant pour toutes les parties.

Actuellement, la chasse est louée au prix de 20 € / ha / an. 



Conclusion:

- La forêt est aujourd’hui dans une phase de capitalisation. Elle génèrera donc des revenus réguliers à l’acquéreur. Des éclaircies ont été réalisées et elles sont à poursuivre dans les parcelles feuillues les plus riches.

- Cette forêt a bénéficié d’une gestion forestière en « bon père de famille », les jeunes bois et les bois moyens sont de très belle qualité. On note que l’ensemble est très bien desservi. La situation géographique de la forêt, à proximité du Creusot et de Chalon-sur-Saône est appréciable.

- Par ailleurs, propriété a toujours été un territoire de chasse recherché.

- Le marché du chêne connaît un juste essor appuyé sur des fondamentaux solides que sont la demande mondiale en cette essence phare de la forêt française et des savoir-faire français comme la fabrication de tonneaux qui n’arrive pas à satisfaire une demande mondiale en constante progression.



Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com au  +33 (0)1 79 73 63 88



forêt à vendre