Partager :


Bois de l'Homme Blanc

  • Exclusivité
    Champagne-Ardenne
    Marne
     
    Objectif :
    Sylviculture et chasse

    Peuplement :
    Feuillus
    92 ha 1.150.000 €

    Référence :
    2018Marne92

    Voir le Barème d'Honoraires

A 2 heures de Paris par l'A4, 15 km de Montmirail et à 20 km au Nord de Sézanne,  dans la Marne, le Bois de l'Homme Blanc est une  propriété forestière de plus de 90 ha boisé exclusivement de feuillus. Il revêt des potentialités forestières et cynégétiques intéressantes non loin du réputé vignoble de Champagne.



La forêt


D'un seul tenant, la forêt est traversée par une route départementale et bien percée par des chemins ruraux bien entretenus. On note la présente de deux places de dépôt pour les grumiers.

Constituée exclusivement de peuplement feuillus, la forêt est couverte en majeure partie par des chênes sessiles et pédonculés. Cette essence fournit un bois de qualité recherché aujourd’hui.
En plus du frêne, bien présent également, on trouve un peu de châtaignier, merisier, bouleau, et en plus faible proportion, un peu de hêtre et de charme.

La qualité du chêne varie en fonction de l’état du sol:
- En sol avec peu de réserve utile, les qualités « charpente » ou « traverse » sont les plus fréquentes
- En sol de meilleure qualité, on produit du merrain et de la qualité menuiserie.


Un inventaire pied à pied a été réalisé en 2016 par Monsieur François du Cluzeau, expert du Comité des Forêts, les résultats sont disponibles sur simple demande.
Volume total : 6 785 m3 de bois d’oeuvre, d’arbre d’essence noble de diamètre supérieur à 25 cm soit 80 m3/ha dont :
• Chêne : 5 675 m3, soit 66 m3/ha, avec un volume unitaire moyen de 1,49 m3
• Frêne : 1 107 m3, soit 13 m3/ha, et un volume unitaire moyen de 1,22 m3
• Le volume de l’inventaire réalisé en novembre 2016 a été actualisé en considérant que la croissance en volume a été de 1,75 m3 / ha / an.



La chasse


Actuellement la chasse est louée.
Le bois de l’Homme Blanc est inclus dans une chasse plus grande de 340 ha dans laquelle sont tués chaque année 25 sangliers et 45 chevreuils. Il est possible que ces chiffres aient changés, toutefois, la localisation de la propriété dans un environnement très favorable au gibier, laisse à penser que les populations sont, aujourd’hui encore, importantes. On note par ailleurs le passage de grands cervidés dans la propriété.



Ce qu'il faut retenir :

• Cette propriété d’un seul tenant, est facile d’accès, bien desservie.
• Ce bois est situé dans une région prisée pour ses chênes et pour la chasse
• Les peuplements forestiers sont prometteurs et de belle qualité, les chênes, essence phare des grands massifs de cette région, sont en pleine phase de capitalisation.
• Le marché du chêne connaît un essor juste et appuyé sur des fondamentaux solides tirés par la demande mondiale de cette essence phare de la forêt française. Par ailleurs, le savoir-faire artisanal français des mérandiers et des tonneliers ne parvient pas à satisfaire une demande en constante progression.



Pour toute demande d'information complémentaire merci de contacter 
Benoit Loiseau b.loiseau@foret-patrimoine.com -  06 62 78 19 77 / +33 (0)1 79 73 63 88



forêt à vendre